Programme

CONTEXTE

Aujourd’hui plus encore qu’hier, les villes bougent, elles sont en pleine transformation. En concentrant à la fois la richesse et la pauvreté, les villes du Québec, du Canada et de l’étranger ont des défis communs à relever : comment créer l’inclusion plutôt que l’exclusion sociale? Qu’en est-il du travail et des emplois, de la mobilité et de l’accès au logement? Comment repenser les infrastructures et l’environnement naturel dans les villes? Les solutions sont complexes. Or, ni les États, ni les entreprises ne peuvent les trouver seuls sans les initiatives de la société civile et la collaboration du secteur philanthropique.

Avec plus de 80% de la population résidant en ville, celle-ci concentre certes les problèmes, mais également la créativité, les innovations et la diversité des solutions. Que ce soit par des approches territoriales ou par secteurs d’activités, la culture philanthropique est appelée à être de plus en plus dynamique dans les villes au cours des prochaines décennies.

THÈME DU SOMMET 2017

Comment l’action philanthropique se développe-t-elle en ville? Quels sont les facteurs qui l’entravent ou la favorisent? Quels sont ses impacts sur le tissu urbain? Quelles nouvelles alliances se nouent? Quelles sont les innovations qui en découlent? Telle est la problématique centrale qui définit le Sommet 2017.

La ville possède une dimension intéressante à l’échelle du territoire pour comprendre l’écosystème philanthropique. Il est plus facile d’identifier les donateurs, les fondations, les organismes, les « bénéficiaires » ainsi que leurs actions et leurs liens dans le milieu urbain. La culture philanthropique des petites et grandes villes, ou même de villes d’autres pays, devient ainsi plus concrète. Des exemples plus précis permettent des comparaisons stimulantes entre les villes, même à l’échelle internationale.

Ce Sommet s’inscrit en continuité avec les sommets 2013 et 2015, qui ont permis d’identifier les principaux acteurs du système philanthropique et de comprendre l’importance de l’environnement dans la définition des besoins et la mobilisation des ressources.

Le dynamisme de l’action philanthropique dans les villes – ici comme à l’étranger – se manifeste par plusieurs initiatives regroupant des dizaines de villes et portées par de grandes fondations (Inclusive Growth in Cities – Fondation Ford, 100 Resilient Cities – Fondation Rockefeller, La ville, c’est nous – Fondation McConnell). Que pouvons-nous apprendre de ce type d’expériences ? Quelle place occupe la culture philanthropique dans les villes du Québec?

PROGRAMME

La première journée du Sommet sera consacrée à la ville comme lieu d’expression de la culture philanthropique. Les conférences et les échanges permettront de mieux comprendre la ville comme espace au sein duquel l’action philanthropique se développe et se transforme. Des exemples de systèmes philanthropiques urbains d’ici et d’ailleurs seront présentés et mettront l’emphase sur les interrelations et les dynamiques entre les acteurs et leur environnement, notamment avec l’État et les entreprises.

La deuxième journée explorera le thème de la qualité de vie en ville par secteurs d’activités (arts et culture, développement durable, santé, éducation, inégalités et exclusions sociales) et permettra de mettre en valeur les meilleures pratiques, les innovations sociales et les collaborations intersectorielles qui se développent dans les villes.

OBJECTIFS

  • Comprendre la ville comme espace au sein duquel l’action philanthropique se développe et se transforme ; comprendre comment la culture philanthropique se déploie dans la ville et en modifie le visage.
  • Mieux saisir les enjeux de l’action de la culture philanthropique dans la ville : ce qui en facilite le développement, entrave ou stimule la créativité, ses impacts sur le tissu urbain et la vie communautaire, les échanges et les alliances qui se nouent.
  • Identifier les synergies entre les acteurs philanthropiques (donateurs, fondations, organismes prestataires, « bénéficiaires ») et mieux comprendre les rapports qu’ils entretiennent avec l’État et les entreprises en contexte urbain.
  • Comparer l’action philanthropique de villes québécoises, canadiennes et étrangères.
  • Partager les meilleures pratiques et les innovations sociales permettant aux villes de relever les défis auxquels elles sont confrontées.

Téléchargez le programme en format pdf : Version françaiseEnglish version

14 novembre - Ouverture
7:15 à 11:00
14 novembre - Villes
11:00 à 17:15
15 novembre - Secteurs
8:00 à 12:30
15 novembre - Recherche et clôture
14:00 à 16:15

Ouverture du Sommet 2017

Ouverture du Sommet 2017

  • Jean M. Gagné, président et chef de la direction, Institut Mallet
Jean M. Gagné

De la fondation de Montréal à nos jours : l’apport de la culture philanthropique

  • Dominique Deslandres, professeure titulaire, Département d’histoire, Université de Montréal
Dominique Deslandres

Cartographie de systèmes philanthropiques urbains : Montréal, Québec et Gaspé

  • Sylvain Lefèvre, professeur, Université du Québec à Montréal
Sylvain Lefèvre

Rencontre avec Pierre Lassonde

  • Pierre Lassonde, président du conseil d'administration du Conseil des arts du Canada, président sortant du Musée nationale des beaux-arts du Québec, président du conseil d’administration de Franco-Nevada Mining Ltd.
  • Animateur : Pierre Maisonneuve, journaliste
Pierre Lassonde
Pierre Maisonneuve

PAUSE

La ville : lieu d’expression de l’action philanthropique

TERRITOIRES ET APPROCHES TRANSVERSALES

Cette série de panels explore la ville comme lieu d’expression de l’action philanthropique. La culture philanthropique se déploie et se transforme en fonction des besoins des citoyens, des ressources disponibles et des contextes politiques, économiques et sociaux propres à chaque pays et à chaque région.

Malgré des contextes uniques, les villes sont confrontées à des défis communs - inégalités sociales, changements climatiques, relance économique - et la philanthropie propose des solutions innovantes et des stratégies adaptées aux réalités locales. L’analyse du territoire de la ville permet d’identifier les acteurs (donateurs, fondations, organismes prestataires, administrations municipales, entreprises) et leurs interrelations ainsi que les principaux enjeux et les facteurs facilitant le développement de la culture philanthropique.

  • Quel est le rôle de la culture philanthropique dans l’évolution d’une ville? Dans quels secteurs d’activités en particulier?
  • Quelles sont les principales contributions de la culture philanthropique?
  • Quels sont les acteurs les plus innovateurs?
  • Quels sont les liens entre les acteurs philanthropiques, les pouvoirs publics et les entreprises?
  • Quel rôle peut jouer la culture philanthropique pour relever les grands défis du XXIe siècle?

Plénière d’ouverture

La culture philanthropique dans les villes du monde : son rôle, sa place, ses formes
  • Paris : Dominique Lemaistre, directrice du mécénat, Fondation de France
  • New York : Olivia Stinson, directrice associée, Amérique du Nord, 100 Resilient Cities, Rockefeller Foundation
  • Séoul : Chul-Hee Kang, professeur, École de bien-être social, Université Yonsei
Animation : François Lagarde, vice-président, communications, Fondation Lucie et André Chagnon
Chul-Hee Kang
Dominique Lemaistre
François Lagarde

Déjeuner

Expériences québécoises : proximité, enjeux, innovations (Panel A)

  • Lac-Mégantic : Colette Roy Laroche, ex-mairesse de Lac-Mégantic
  • Gatineau : Yvon Leclerc, consultant
  • St-Georges : Marcel Dutil, président du CA, Groupe CANAM inc.
Animation : Éric Gagnon, chercheur, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, Québec
Marcel Dutil
Yvon Leclerc
Colette Roy Laroche
Éric Gagnon

Expériences québécoises : proximité, enjeux, innovations (Panel B)

  • Québec : Bruno Marchand, président-directeur général, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
  • Val-d'Or : Édith Cloutier, directrice générale, Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or
  • Trois-Rivières : Sylvie Tardif, coordonnatrice générale, Centre d'organisation mauricien de services et d'éducation populaire (COMSEP)
Animation : Esther Bégin
Édith Cloutier
Bruno Marchand
Sylvie Tardif
Esther Bégin

Pause

Métropoles canadiennes : diversité et créativité

  • Montréal : Yvan Gauthier, président-directeur général, Fondation du Grand Montréal
  • Vancouver : Kevin McCort, président-directeur général, Vancouver Foundation
  • Toronto : Marcel Lauzière, président-directeur général, Fondation Lawson
Animation : Esther Bégin
Yvan Gauthier
Marcel Lauzière
Kevin McCort
Esther Bégin

Fin des activités du jour 1

Activité réseautage

Qualité de vie et pratiques innovantes

Petit déjeuner

Trajectoire philanthropique: constats et perspectives d’avenir

  • Claude Chagnon, vice-président du conseil et chef de la direction, Fondation Lucie et André Chagnon
  • Animateur: Pierre Bruneau, chef d'antenne de TVA Nouvelles et administrateur et porte-parole de la Fondation Charles-Bruneau
Claude Chagnon
Pierre Bruneau

Secteurs d’activités

LA PHILANTHROPIE : ACTIVE DANS TOUS LES SECTEURS

Répondre aux besoins - complexes et interdépendants - de tous les citoyens résidant sur le territoire d’une ville exige des stratégies innovantes et la collaboration entre une diversité d’intervenants. Si les approches sectorielles demeurent fréquentes, elles tendent de plus en plus vers l’intersectorialité.

Cette deuxième série de panels propose des exemples concrets d’interventions dans les domaines suivant : arts et culture, inégalités et exclusions sociales, développement durable, santé et éducation.

  • Quel est l’apport actuel de la culture philanthropique au secteur d’activité? Quelles sont les contributions potentielles?
  • Quels sont les avantages, et les défis, de la collaboration intersectorielle?
  • Quels rôles jouent les municipalités et les entreprises dans le secteur d’activité?
  • Quels sont les acteurs philanthropiques les plus innovateurs?

Arts et culture

Panélistes
  • Nadia Duguay, cofondatrice et codirectrice générale, Exeko
  • Nathalie Lévesque, directrice générale, Fondation Musée McCord
  • Martin Thibodeau, président, Direction du Québec, RBC Banque Royale
Animation
  • Miriam Fahmy
Nadia Duguay
Nathalie Lévesque
Martin Thibodeau
Miriam Fahmy

Développement durable

Panélistes
  • Éric Bauce, vice-recteur exécutif et au développement, Université Laval
  • Brent Bergeron, vice-président exécutif, affaires corporatives et développement durable, Goldcorp
  • Sidney Ribaux, directeur général et cofondateur, Équiterre
Animation
  • À venir
Éric Bauce
Brent Bergeron
Sidney Ribaux
Jean-Philippe Messier

Inégalités et exclusions sociales

Panélistes
  • Jacques Bordeleau, directeur, Fondation Béati
  • Michel Dallairechef de la direction, Cominar
  • Jean-Philippe Vermette, directeur général, Carrefour alimentaire Centre-Sud
Animation
  • Fabrice Vil, cofondateur et directeur général, Pour 3 Points
Jacques Bordeleau
Michel Dallaire
Jean-Philippe Vermette
Fabrice Vil

Pause

Santé

Panélistes
  • Nicolas Bergeron, MD FRCPC, président de Médecins du Monde Canada
  • Maud Cohen, présidente-directrice générale, Fondation Ste-Justine
  • Maude Julien, directrice générale et adjointe clinique, Centre de pédiatrie sociale de Lévis
Animation
  • Miriam Fahmy
 
Maude Julien
Nicolas Bergeron
Maud Cohen
Miriam Fahmy

Éducation

Panélistes
  • Nicolas Arseneault, président-directeur général et cofondateur, Fondation Mobilys
  • Bram Freedman, vice-recteur au développement et aux relations extérieures, Université Concordia
  • Stéphane Vaillancourt, président-directeur général, YMCA du Québec
Animation
  • Fabrice Vil, cofondateur et directeur général, Pour 3 Points
 
Nicolas Arsenault
Bram Freedman
Stéphane Vaillancourt
Fabrice Vil

Déjeuner

L’innovation philanthropique dans les villes : état des recherches actuelles

Ce panel propose de faire le point sur les recherches actuelles en philanthropie et d’en dégager les implications pratiques. Les conférenciers viendront présenter un portrait des recherches les plus inspirantes des 10 dernières années d’ici et de l’étranger. Les thématiques suivantes seront abordées :

L’innovation philanthropique urbaine Jean-Marc Fontan, professeur titulaire, Département de sociologie, Université du Québec à Montréal
  • Quels sont les facteurs de succès, et que peut-on apprendre des échecs ?
  • Quels sont les enseignements et les pistes d’action à retenir ?
  • Quelles nouvelles formes de collaborations permettront de relever les grands défis urbains du XXIe siècle ?
Diversité et communautés culturelles : formes plurielles d’engagement Daniel Salée, professeur, École des affaires publiques et communautaires, Université Concordia
  • Quelles sont les différentes formes d’engagement philanthropique des communautés culturelles ?
  • Quels sont les besoins spécifiques des différentes communautés, et quelles sont les réponses les plus appropriées ?
  • Dans le contexte actuel de grandes tensions ethniques à l’échelle internationale, quel rôle est appelé à jouer la culture philanthropique en contexte urbain ?
Comparaisons internationales Pamala Wiepking, professeure adjointe, École de gestion de l’Université Erasmus à Rotterdam, Pays-Bas
  • Quels sont les facteurs qui facilitent ou entravent l’action philanthropique dans les villes ?
  • Quels sont les contextes politiques et légaux les plus favorables au développement de la culture philanthropique ?
  • Par rapport aux grands enjeux actuels, quelle place est appelée à prendre la philanthropie?
Animation : Marie-Hélène Parizeau, professeur titulaire, Faculté de philosophie, Université Laval
Jean-Marc Fontan
Daniel Salée
Pamala Wiepking
Marie-Hélène Parizeau

Double synthèse : connaissances nouvelles et pistes d’action

Coconstruction des connaissances : que retenir du Sommet 2017?
  • Benoît Lévesque, professeur émérite, Université du Québec à Montréal, professeur associé, École nationale d'administration publique
Meilleures pratiques et pistes d’action
  • Stephen Huddart, président-directeur général, Fondation de la Famille J.W. McConnell
  • Lili-Anna Pereša, présidente-directrice générale, Centraide du Grand Montréal
Stephen Huddart
Benoît Lévesque
Lili-Anna Pereša

Clôture du Sommet

  • Jean M. Gagné, président et chef de la direction, Institut Mallet
Jean M. Gagné

Vin de l’amitié