Colette Roy Laroche

Ex-mairesse de Lac-Mégantic

Colette Roy Laroche

Ex-mairesse de Lac-Mégantic

Biographie

Femme de défis et d’engagement, Colette Roy Laroche fut élue première mairesse de Lac-Mégantic, en 2002.  Après treize années à la mairie, réparties sur trois mandats consécutifs, elle s’est retirée en novembre 2015. Son leadership s’est davantage affirmé suite à la tragédie ferroviaire qui a touché sa municipalité le 6 juillet 2013. Par la gestion très humaine de la situation, elle a contribué à revaloriser la notion de service public.

Lors de ses années en politique municipale, elle fut active comme administratrice au sein du conseil d’administration  de  l’Union des municipalités du Québec, du conseil d’administration de l’École nationale des pompiers et de la Corporation des Fleurons du Québec.

Diplômée de la Faculté des sciences de l’éducation, Colette Roy Laroche a œuvré pendant 37 ans dans le monde de l’éducation à la commission scolaire du Lac Mégantic et des Hauts-Cantons, d’abord comme enseignante, puis, comme conseillère pédagogique, directrice de Services éducatifs et finalement comme directrice générale.

Lors de ses nombreuses années dans le milieu scolaire, elle a contribué à réaliser plusieurs projets afin de favoriser la persévérance scolaire et la réussite dont  l’implantation de la Première Maison familiale rurale en Amérique du Nord et l’implantation d’un Centre d’études collégiales à Lac-Mégantic.

Tout au long de sa carrière professionnelle, elle s’est engagée au sein de plusieurs organismes; elle a été membre du Conseil supérieur de l’Éducation, présidente de la Table de formation professionnelle en Estrie, membre de l’Assemblée des membres de l’Université de Sherbrooke et présidente du conseil d’administration du Cégep Beauce-Appalaches.

Madame Roy Laroche a reçu de nombreuses décorations et distinctions pour la gestion exemplaire de la tragédie du 6 juillet 2013. Elle a reçu le titre de Chevalière de l’Ordre national du Québec (2014); elle fut décorée de la Croix du service méritoire du Gouverneur général du Canada (2014) et de la médaille du Lieutenant gouverneur général du Québec (2014).

Elle a reçu également le Prix Nouveaux Bâtisseurs du Canada de l’Institut sur la Gouvernance (2016), le Prix des Personnalités de confiance de l’Institut de la confiance dans les organisations (2013), le Prix d’Excellence de la Société canadienne des relations publiques (2015), une mention honorifique de la Croix-Rouge canadienne (2015), une Mention Honneur et Mérite de l’Agence de presse Médiamosaique (2014), le Prix Francine-Ruest-Jutras de l’Union des municipalités du Québec (2013), le Prix Jean-Marie-Moreau de la Fédération québécoise des municipalités (2013), la Distinction Ambassadrice de l’Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation (2014), le Parchemin d’honneur de la Fédération canadienne des municipalités (2014), le Mérite Estrien de La Tribune Sherbrooke (2002 et 2013).

Elle a reçu également la Médaille de bronze de l’Ordre du Mérite scolaire de la Fédération des commissions scolaires du Québec en 1998.

Elle était mariée à Yvan Laroche, décédé en 2015, et elle est mère de trois enfants.

Prochaine(s) présentation(s) de Colette Roy Laroche :