Dominique Lemaistre

Directrice du mécénat, Fondation de France

Dominique Lemaistre

Directrice du mécénat, Fondation de France

Biographie

Après une première expérience professionnelle de 4 années en tant qu’administratrice d’une commande publique de photographies, Dominique Lemaistre intègre la Fondation de France en 1988. Elle y commence son parcours comme Responsable de la communication, puis se consacre aux métiers du mécénat, d’abord en charge de l’administration des fonds individualisés, puis responsable des programmes propres de la Fondation de France.

Aujourd’hui Directrice du mécénat, elle supervise l’activité des 30 programmes et des 808 fonds individualisés gérés par la Fondation de France.

Au cours de plus de vingt-cinq années d’activité au service de la philanthropie, Dominique Lemaistre a eu l’opportunité de s’intéresser à l’ensemble des enjeux des fondations et du mécénat dans le contexte français et européen particulièrement riche et évolutif des années 1990-2015 : relations avec les mécènes particuliers et entreprises, gouvernance, expertise sociale dans les champs les plus divers, évolution de la règlementation juridique et fiscale…

La Fondation de France, organisme privé reconnu d’utilité publique, a été créé en 1969 pour encourager le mécénat au service des projets qui répondent aux besoins sans cesse en évolution de la société. Elle collecte des fonds privés et reçoit des legs, grâce auxquels elle soutient des projets associatifs concrets et innovants dans trois domaines : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance et l’environnement. Par ailleurs, elle accueille sous son égide des fonds individualisés, dénommés « fondations », créés par des mécènes particuliers ou entreprises qui souhaitent mener une action philanthropique personnalisée. Enfin, elle exerce une fonction de relais international entre les donateurs et les associations qu’ils souhaitent soutenir, à travers le réseau Transnational giving Europe et Friends of Fondation de France, fondation de droit américain, basée à New York.

En 2015, la Fondation de France et les fondations qu’elle abrite ont consacré 157 millions d’euros à la sélection, la distribution et au suivi de 8 900 subventions, prix et bourses.

Prochaine(s) présentation(s) de Dominique Lemaistre :

Plénière d’ouverture

14 Nov 2017
11:00 - 12:30