Maude Julien

Directrice générale et adjointe clinique, Centre de pédiatrie sociale de Lévis

Maude Julien

Directrice générale et adjointe clinique, Centre de pédiatrie sociale de Lévis

Biographie

Maude Julien obtient son diplôme en Soins infirmiers du Cégep de Lévis-Lauzon en 1993 pour ensuite compléter deux baccalauréats. Elle obtient son premier Bacc, en enseignement (Sc. de l’orientation) en 1997 et son deuxième en Sciences (certificats en toxicomanie, santé communautaire et santé et sécurité au travail) en 2002. Par la suite, pour parfaire ses connaissances, Mme Julien complète un microprogramme de Maîtrise en développement de produits pharmaceutiques. 

Depuis son tout jeune âge, Mme Julien est sensibilisée par ses parents aux différences, aux injustices et aux iniquités sociales et économiques que peuvent vivre les enfants d’ici et d’ailleurs. En 1981, après un séjour de près de deux ans aux Iles Comores (Afrique), Mme Julien réalise que des populations sont davantage vulnérables que d’autres. C’est à ce moment que le désir d’aider et de sauver les autres s’installe et c’est ce qui sera déterminant dans son choix de carrière. 

Après les études en Soins Infirmiers, il était clair pour Mme Julien que l’obstétrique était ce qui l’interpellait le plus. À défaut de sauver les enfants…elle les accompagnerait dans leur arrivée dans la vie. La précarité de l’emploi à ce moment-là, combiné à des conditions de travail difficiles, a amené Mme Julien à orienter sa carrière vers la recherche pharmaceutique. 

Avec le temps, Mme Julien à fait le constat qu’elle participait à l’avancement de la science, à l’amélioration des technologies et des connaissances médicales, mais que son besoin d’aider les gens concrètement n’était pas comblé. 

C’est en congé de maternité de son deuxième enfant que son objectif de carrière s’est clarifié. La pédiatrie sociale (courant lancé par le Dr Gilles Julien au début des années 1990) prenait son envol et de nouveaux centres commençaient à voir le jour. C’est à ce moment que Mme Julien, avec toute la détermination qu’on lui connait, a décidé qu’elle serait l’instigatrice de l’ouverture du premier centre de pédiatrie sociale dans la région de Québec. 

C’est donc à Lévis, en mars 2010, que l’approche de pédiatrie sociale telle qu’élaborée par le Dr Julien a été mise en application sur la Rive-Sud de Québec pour la première fois. Le 6 décembre 2010, le premier Centre de pédiatrie sociale de Lévis ouvrait officiellement ses portes et il était prêt à recevoir ses premiers enfants. 

Depuis ce jour, Mme Julien poursuit son travail pour la promotion de la pédiatrie sociale dans la communauté de Lévis. En plus d’aider les enfants de sa communauté, elle veille à sa famille puisqu’elle est une maman de quatre enfants. 

Prochaine(s) présentation(s) de Maude Julien :

Santé (Panel F)

15 Nov 2017
11:00 - 12:30