Édith Cloutier

Directrice générale, Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or

Édith Cloutier

Directrice générale, Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or

Biographie

Directrice générale du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or depuis 1989, Edith Cloutier est membre de la Première Nation Anishnabe. Elle a présidé le conseil d’administration du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec pendant près de 20 ans et a contribué, par son leadership à l’échelle provinciale, à faire connaître la réalité des Autochtones et la ville et à positionner le Mouvement comme l’interlocuteur privilégié des questions urbaines touchant les Premières Nations. Cette fonction l’a menée à agir à titre de porte-parole de l’association provinciale auprès de diverses instances notamment l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL) et de diverses autorités gouvernementales québécoises.

De 2009 à 2014, elle a co-dirigé l’Alliance de recherche ODENA « Les Autochtones et la ville ». Depuis avril 2014, elle co-dirige, avec la professeure-chercheure de l’INRS Carole Lévesque, le Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones DIALOG. Reconnue pour son engagement et son leadership proactif au service du mieux-être des Autochtones en milieu urbain, c’est son approche dynamique et humaine, axée sur la recherche de solutions et sur le rapprochement entre les peuples, qui distingue son parcours. Sous sa direction, le Centre d’amitié autochtone est devenu un véritable carrefour de services, un milieu de vie et un ancrage culturel pour les Premiers Peuples à Val-d’Or et en 2014, celui-ci s’est vu décerner le prix d’excellence de l’Association nationale des centres d’amitié autochtones (ANCA) parmi les 119 Centres d’amitié au Canada.

Son engagement lui a valu plusieurs prix de reconnaissance. Elle a été reçue Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2006 et a été récipiendaire du prix d’excellence « Service public» décerné par la Fondation nationale des réalisations autochtones en 2010. En 2013, elle est nommée membre de l’Ordre du Canada.

Prochaine(s) présentation(s) de Édith Cloutier :