Jean M. Gagné

Président et chef de la direction, Institut Mallet

Jean M. Gagné

Président et chef de la direction, Institut Mallet

Biographie

Jean M. Gagné se spécialise dans le droit commercial et le droit des affaires, notamment les fusions et acquisitions, les financements publics et privés dans le secteur minier, et la négociation de contrats commerciaux d’envergure se rapportant à ce domaine. Il a une très grande expérience des transactions relatives à des entreprises évoluant dans le secteur de l’industrie minière. Au cours de ses 35 ans de carrière, il a représenté de grandes sociétés minières et participé à la finalisation de financements et à d’importantes opérations dans ce secteur.

L’expertise de M. Gagné est largement reconnue, et ce, tant au Canada qu’à l’échelle internationale. Il figure dans les éditions 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015 du répertoire Best Lawyers in Canada, dans la catégorie du droit des ressources naturelles. Il a également été nommé parmi les meilleurs avocats au monde dans son domaine par le répertoire international Who’s Who in Mining (éditions 2011, 2012 et 2013). Il est également récipiendaire du Prix Charles-Émile Bélanger décerné par l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke (2016).

Dans le cadre de sa pratique, il a également développé une expertise en matière de gouvernance des sociétés et possède une vaste expérience dans le domaine des organismes sans but lucratif pour avoir représenté plusieurs organismes dans leurs projets de réorganisation et de transactions.

M. Gagné est également impliqué dans le secteur philanthropique depuis de nombreuses années. Il est notamment un des membres fondateurs de l’Institut Mallet et assume le rôle de président et chef de la direction de l’organisation de façon complètement bénévole. Il est président du conseil d’administration de la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et secrétaire de la Fondation Père Raymond-Bernier (Fondation des Patros). M. Gagné a aussi été membre du conseil d’administration et président du conseil de la Fondation de Lauberivière ainsi que président fondateur de la Fondation Signes d’Espoir.

M. Gagné s’est également investi dans le développement des connaissances dans le secteur minier et dans le secteur philanthropique. Il est membre du Comité directeur de la Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie et a été président de 2012 à 2017 du Comité directeur de la Chaire de recherche Marcelle-Mallet sur la culture philanthropique.

Prochaine(s) présentation(s) de Jean M. Gagné :

Ouverture du Sommet 2017

14 Nov 2017
08:30 - 09:00

Clôture du Sommet

15 Nov 2017
16:00 - 16:15