Miriam Fahmy

Chercheuse, éditrice et animatrice indépendante

Miriam Fahmy

Chercheuse, éditrice et animatrice indépendante

Biographie

Je suis chercheuse, éditrice et animatrice indépendante. Je suis enseignante invitée au Département de science politique de l’Université de Montréal et je collabore au CIRCEM (Université d’Ottawa). Je participe au comité éditorial du magazine Nouveau Projet et suis membre de la coop Temps libre.

En 2004, je participais à la création de l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde. Pendant 10 ans, j’ai occupé plusieurs fonctions à l’INM, dont celles de Chargée de programmation et de Directrice de la recherche et des publications. J’ai dirigé une vingtaine d’ouvrages collectifs, dont L’état du Québec (2008-2014) et j’ai animé des dizaines de tables rondes, délibérations, ateliers de discussion, causeries et colloques. De 2014 à 2016, j’ai tenu une chronique hebdomadaire d’affaires publiques au journal Métro.

J’ai obtenu une maîtrise en Langue et littérature françaises de l’Université McGill et un baccalauréat en Administration des affaires de HEC Montréal.

J’exerce mon travail dans un esprit de collaboration et de co-construction. J’ai la conviction que les citoyen.ne.s qui se mobilisent et qui œuvrent ensemble constituent une force positive pour notre société. Je soutiens les initiatives portées par la curiosité, le jugement critique, l’autocritique, l’empathie et la réciprocité. L’accès à la connaissance est un droit et un devoir, et devrait être facilité et promu dans toutes les couches de la société.

Prochaine(s) présentation(s) de Miriam Fahmy :

Arts et culture (Panel C)

15 Nov 2017
9:00 - 10:30

Santé (Panel F)

15 Nov 2017
11:00 - 12:30