Nicolas Bergeron

MD FRCPC, Président, Médecins du Monde Canada

Nicolas Bergeron

MD FRCPC, Président, Médecins du Monde Canada

Biographie

Le Dr Nicolas Bergeron est le président de Médecins du Monde Canada depuis 2006. Il est médecin psychiatre et professeur adjoint de clinique au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Il possède une formation surspécialisée en psychiatrie médicale et une expertise dans les états de stress post-traumatique. Ses travaux de recherche portent surtout sur le delirium survenant lors de maladies graves. Il est également impliqué dans les soins et la recherche auprès des victimes de brûlures.

Il a participé comme médecin volontaire à l’aide dispensée aux victimes à New York après les événements du 11 septembre 2001. Depuis son engagement à Médecins du Monde, le Dr Bergeron a réalisé plusieurs missions en Haïti, au Nicaragua et en République Dominicaine. De plus, il a directement contribué à la réponse en santé mentale aux victimes du séisme survenu en Haïti en janvier 2010. Il est régulièrement sollicité dans les médias pour commenter les réactions psychologiques rencontrées après les catastrophes naturelles ou les violences de masse. Depuis 2015, il est activement impliqué à la réalisation de nouveaux projets qui s’intéressent à la santé mentale des personnes en situation d’itinérance.

Pour le Dr Bergeron, Médecins du Monde est une résistance devant le désengagement des États à s’occuper de la santé des personnes sur leur territoire, une foi en l’autonomisation créative des communautés et une impulsion en faveur d’une médecine politique au service de l’humanité.

Prochaine(s) présentation(s) de Nicolas Bergeron :

Santé (Panel F)

15 Nov 2017
11:00 - 12:30